Une semaine en Tunisie : 8-15 octobre, 2006

index -|- Anglais Drapeau Britannique

La Tunisie (Arabe: تونس, Berbere: La Tunisie en caractères Berberes), officiellement la République Tunisienne (الجمهورية التونسية), est un pays situé sur la côte méditerranéenne de l'Afrique du nord. Voir plus sur l'emplacement de tourisme, ou le wikipedia ...

Annie et Christophe Bignet, Annie et I (Geoff Bachelet-McLane) sommes restés à l'hôtel Meliá Palm Azur, dans la Zone Touristique BP 340, Midoun, sur l'île de Djerba.

Les images de Geoff : Des images prises avec l'appareil photo numérique Nikon - Coolpix 700 - les dossiers originaux de DSCN0154-0190.JPG ont été copiés du document 20061017, et importés dans Word, et placés dans un tableau, permettant a Word de choisir la taille de l'image, et font la conversion finale du fichier web, JPG...

vue de la piscine principale du Melia Palm Azur Hôtel Melia Palm Azur - Image de la piscine principale, prise du petit balcon de notre chambre... Annie et moi étions au 2ème étage, la chambre 1239, et Annie et Christophe ont presque la même vue, mais étaient un étage au dessous, la chambre 1132.
Restaurant : barbecue de poissons Melia Palm Azur... Le restaurant de barbecue de poissons, vers le bas dans les jardins, près de la plage. Le toit est en toile, comme une tente, avec un appui central.
nous mangeons au restaurant de poissons ... Nous, mangeant au restaurant de poissons. Pour très longtemps nous avons discuté la race des poissons? il y avait une suggestion de mulet, mais je pense que nous avons fini par décider que c'était une taille raisonnable pour une sardine, 15-20 centimètre.
premier jour de location de voiture ... 1er Jour De Voiture : Nous louons une petite voiture... Renault Clio (maxis) 1.6 l., dans laquelle nous finissons par faire presque 900 kilomètres au cours des quatre (4) jours de location. Christophe et moi étions les conducteurs. Il semble qu'il n"y avait que deux (2) panneaux de vitesse, (50) et (90), qui sont respectivement pour le village, et les routes principales.
quelques Caméléon s'exposant au soleil, près du car-ferry d'Ajim. Quelques beaux lézards du désert (Caméléon), se reposant au soleil sur les marchandises d'un négociant, alors que nous attendions le car-ferry pour nous emmener d'Ajim a EL Marsa. J'ai été rappelé que dans les pays pauvres, où le tourisme est une source de revenu primaire, et j'ai été invité à payer un dinar (ou 2) pour le privilège.
nous goutons quelques grenades sur la route de Gabes. Nous avons passé un bon nombre d'oliviers, mais avons été fascinés par un grand fruit rouge, et nous sommes arrêtés pour le goûter ; =)) C'était une grenade (punica granatum)... sur la route de Mareth à Gabes...
une marchand sur la route de Gabes... Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes arrêtés à un stand, qui avait des grenades en abondance, plus de la poterie, et plein d'autres choses...
et naturellement ils vendent des dattes... Et naturellement, des dates...
déjeunez à l'hôtel Oasis dans Gabes... Nous avons commandé un "sandwich Tunisien" pour le déjeuner a l'hôtel Oasis, près de Gabes, avant de nous dirigez à l'ouest... vers Kebili... Nous avons attendu très longtemps pour ce 'sandwich', que s'est avéré excellent.
vue de la piscine de l'hôtel Oasis, Gabes
un dromadaire attend son touriste ... dromadaire
des dromadaires pour la prominade de touristes dans le désert, près de Douz... Dans le quartier ancien de Douz, nous avons trouvé l'attraction touristique, où pour quelque dinars on pouvait monter sur une chameau et disparaître dans le désert... ou faire du quad, ou aller en fiacre... mais nous avons choisi quelque chose de différent...
Christophe prêt pour un vol d'ULM... Christophe et moi avons trouvé une manière plus excitante d'examiner le désert - un beau petit ULM, piloté par un pilote tunisien qualifié en Italie...
vue du désert de mon ULM... J'ai apprécie tellement ce vol que je n'ai pris qu'une photo... mais elle donne certainement un certain sens du grand désert tout près...
...
des ksars se decoupent dans la colline ... Le crépuscule etait tombé à notre retour ... cette image foncée est un Ksour, ou des Ksars ...
un cygne, fait avec des couverture, par notre bonne ... Annie avait mentionné cette oeuvre d'art la veille, et maintenant, chef-d'œuvre dans notre chambre retour du cygne, composée avec une couverture ...
shopping a Tataouine... 2em Jour De Voiture : Quelques achats dans Tataouine...
mosquée sur une colline éloignée... Au loin une grande mosquée sur un flanc de coteau...
enfants cherchant de l'eau ... Nous n'avons pas marché jusqu'à la mosquée au dessus de la colline, quelques enfants du village local, recueillant l'eau d'un robinet ... naturellement, nous ont été taxés pour le privilège de prendre cette photo ...
grande statue d'aigle du café, dans les collines... Cette statue d'un grand aigle nous a attirée dans un café sympa, restaurer dans un vieux village sur la colline...
restauration de quelques vieux ksours ... La restauration était continue. Ici vous pouvez voir l'état des vieux logements, et plus loin après travaux ...
restauration des vieux ksours ... Intéressant, on peut voir de grands dinosaures ...
shopping dans la ville principale de l'île de Djerba... 3em Jour De Voiture : Une visite à la ville principale de notre île - visite de Houmet Essouk.
à l'intérieur de la synagogue de la Ghribacarte du village ou se trouve la synagogue... la grande synagogue de la Ghriba...

haut

devant une belle porte bleue ... Une porte bleue intéressante d'un magasin de Midoune.
plus de cygnes fait à partir des couvertures ... Encore des cygnes...
shopping dans Zarzis... 4em Jour de Voiture : Zarzis ... ballade dans le marché ...
marché de Zarzis... La place principale du marché de Zarzis ... beaucoup de tissus chatoyants ...
le port de pêche de Zarzis... Port de Zarzis ...
bain de soleil près de la piscine d'hôtel... Détente près de la piscine ...
Annie et Annie pour leur seul et unique bain ... La seule fois où j'ai vu Annie et Annie nagées ...
au bar avant dîner... Dans le bar, avant dîner ... c'était "all inclusive" merci les boissons étaient donc gratuites ...
derniere image de la piscine le jour ou nous partions ... Dernière photo ... nous partons pour l'aéroport, retour imminent ...

haut

Annie a également pris environ deux rouleaux de film, et ci-dessous un choix de 12 de ses photos ... les 8 premières sont les sud du voyage, vers Tataouine, et la campagne environnante, et les 4 dernières à Zarzis...

photos prises par Annie, autour de Tataouine...

chicha, les plaines salees, ksars, et les conducteurs...
tête de vache ; une mosquée, et les stands colorés ...

haut

Scanner de la carte que nous avons employée dans tous nos voyages en voiture. Bien qu'on est entendu dire par les passagers, que la carte n'était pas très précise, mais en général c'était un bon guide...

scan de la carte ...

Itinéraire en voiture.

Nous avons eu la voiture a 9:00PM le 2em jour, un mardi, et rendu a 9:00 P.M. vendredi, quatre (4) jours plus tard. Nous avons projeté des voyages spécifiques pour chaque jour ...

1em Jour De Voiture : Gabes, Kebili - départ de notre hôtel (environ 8 A.M.) situé au sud-ouest de l'île, près d'Aghir. Nous avons pris la direction ouest, à travers l'île, pour prend le car-ferry d'Ajim à EL Marsa, vers Mareth, ensuite nord-ouest ver Gabes, puis vers l'ouest à Kebili, sud à Douz, puis vers l'est, à Matmata, Medenine, rejoignant la vieille chaussée romaine en direction de notre hôtel : total d'environ 500 kilomètres. Arrivant presque trop tard, 9:45 P.M., pour notre dîner.

2em Jour De Voiture : Tataouine - départ à environ 9:00 A.M. nous nous dirigeons vers le sud : Tataouine ... petite escapade dans la campagne environnante, et retour à notre hôtel...

3em Jour De Voiture : Île de Djerba - journée a travers notre petite île. Nous avons visité la ville principale, Houmet Essouk, avec un agenda intensif pour les achats, puis sur le retour dîner de notre brick et d'ajoa a Midoune, et avons visité la grande synagogue de la Ghriba, sur le chemin du retour...

4em Jour De Voiture : Zarzis - un court voyage sur la côte sud à Zarzis, déjeuner à l"hôtel Shango en bord de mer.

routes autour de Gabes...

routes autour de Kebili

routes autour de Medenine

routes autour de Tatouine

routes autour de Ile de Djerba

routes autour de Zarzis

site: http://www.tourismtunisia.com/culture/index.html

carte de la Tunisie...

Masques Un climat idéal, un long et doux littoral, La Tunisie, le pays le plus au nord de l'Afrique a pendant plus de 3000 années été témoin du passage des phéniciens, des Romans, vandales, des Byzantins, des Turcs, de l'Espagnol et du Français. Ils sont venus comme fugitifs ou aventuriers, pour conquérir ou réclamer, guerriers et missionnaires, commerçants et fermiers chacun laissant une partie de leur histoire dans la pierre ou les mosaïques, sur les collines de Carthage et le seuil du Sahara.

site: http://en.wikipedia.org/wiki/Tunisia - voir original pour récentes informations.

Tunisie - selon le Wikipedia, l'encyclopédie libre, Oct, 2006

Tunisie (Arabe: تونس, Berbère: Image:Tunisia_tifinagh.JPG), officiellment la Repulique de Tunisie (الجمهورية التونسية), est un pays situé sur la côte Méditerranéenne de of L'Afrique du Nord.

الجمهورية التونسية
Al-Jumhūriyyah at-Tūnisiyyah
République Tunisienne

Tunisian Republic

Situation de la Tunisie sur une carte du monde...

Devise: Ordre, Liberté, Justice Hyme national: Humaat Al Hima
Capitale Tunis, 36°50′N 10°9′E La plus grande ville Tunis
Langue Officielle Arabe Gouvernement Republique
President Zine El Abidine Ben Ali Premier Ministere Mohamed Ghannouchi
Independance de la France Mars 20 1956
Supercie Totale 63,170 sq mi 163,610 km² (92ème) Eau (%) 5.0
Population  - Juillet 2005 est. 10,102,000 (78ème) 1994 recensement 8,785,711
Densité - 161/sq mi 62/km² (133éme (2005)) PNB (PPP) estimation 2005
Total $ 86.67 billion (63éme) Par personne $8,255 (71éme)
HDI (2003) 0.753 (89éme) – moyen Monnaie Dinar Tunisien (DTN)
Fuseau horaire CET (UTC+1) Eté (DST) CEST (UTC+2)
Internet TLD .tn Code téléphonique +216

haut

site: http://www.solmelia.com/solNew/hoteles/jsp/C_Hotel_Description.jsp?codigoHotel=6856
Description de l'hôtel: L'hôtel Meliá Palm Azur (ouvert en 1997) est situé dans le sud de l'île de Djerba, au milieu d'une oasis merveilleuse, et encadré par une plage spectaculaire. C'est à 6 kilomètres de Midoun, à 23 kilomètres de Houmt Souk, capitale de l'île et à 30 kilomètres de l'aéroport de Djerba.

notre hôtel,  Melia Palm Azur ...

la vue de face de l'hôtel Melia Palm Azur ...

la plage derriere l'hôtel ...

une des nombreuses piscines de l'hôtel...

la piscine des enfant à l'hôtel Melia Palm Azur...

la piscine principale de l'hôtel Melia Palm Azur, avec les fontaines ...

un restaurant de l'hôtel

une chambre typique, du Melia Palm Azur...

haut

Plan de Vol (approxmativement).

Produit par plandevol-eng01.pl, Oct 16, 2006 ...
CE SCRIPT NE DONNE PAS D'INFORMATION REELLE POUR UNE BONNE CONFIGURATION
DE PLAN DE VOL! C'EST SEULEMENT UNE CONFIGURATION DE VOL POSSIBLE ENTRE
DEUX POINTS DANS LE MONDE (DU SIMULATEUR DE VOL, FLIGHTGEAR) ET NE DONNE
PAS DE GARANTIE DE LA FIABILITÉ DES INFORMATIONS FOURNIES..

De DTTJ - Zarzis (Melita) - 33.875446,010.777134

| ILS 111.75 | 5       | RW 26      | 35
       | ILS 108.15 | 5       | RW 08      | 35
LFPO - Paris Orly - 48.728016,002.339488

total distance: 1053 nm (direct flight: 976)

Useful frequencies for approach
ATIS: 126.5 | ATIS: 131.35 | PREFLIGHT: 121.05 | GND: 121.7 | GND: 121.82 | GND: 121.82 |
TWR: 118.7 | TWR: 120.5 | APP: 118.85 | APP: 123.87 | APP: 123.87 | APP: 124.45

| ILS 108.55 | 359     | RW 05      | 64
       | ILS 109.55 | 359     | RW 23      | 64
LFST - Strasbourg Entzheim - 48.538318,007.628237

total distance: 913 nm (direct flight: 890)

Useful frequencies for approach
ATIS: 126.92 | GND: 121.8 | TWR: 126.87 | APP: 119.45 | APP: 119.57 | APP: 120.7

The airport, navaid, etc. information came from the files in the root folder
[c:\FG0910-2\FlightGear\data] ...

Some options set - only vor =
| vor-ndb  = 1 | dev max  = 10 | dist min = 20 (minimal distance between two navaids)

A copy of the above Perl generated 'plan de vol' ...

Une image, tirée de Google, montrant les itinéraires approximatifs de notre avion vers Paris, et celui d'Annie et Christophe vers Strasbourg....
Clip de  Google World ...